
Comment se produit la chaleur ?
Comment les poêles ou les foyers au bois produisent-ils de la chaleur?
En principe, il ne s'agit en fait que de physique comprise et appliquée correctement.
Tout commence par l'énergie ou le pouvoir calorifique du bois sec, qui est de l'ordre de 4 K W/h par kilo, et le "processus de libération d'énergie", appelé dans le langage courant tout simplement le chauffage.
En règle générale, on place entre 4 et 10 kilos de bois dans la chambre de combustion (16k W/h à 40k W/h d'énergie) puis on allume. Après l'allumage, le carbone fixé dans les fibres de bois se décompose à partir d'une certaine température ambiante (transformation en gaz inflammable), produisant ainsi une flamme qui dégage elle-même de la chaleur. Les braises à la fin de la combustion représentent le squelette carboné qui reste après le dégazage principal et achève lentement de se consumer.
Voilà pour la théorie, et maintenant cela devient captivant. Une partie de la chaleur est constituée par la chaleur de la chambre de combustion du poêle de masse ou de la foyer, c'est-a-dire le rayonnement direct dans "l'épicentre" de la libération d'énergie. Mais la majeure partie de l'énergie se trouve encore dans les gaz de combustion sortant du foyer à une température pouvant atteindre 800°C.
C'est justement cette énergie disponible qui va être transfomée en chaleur en la faisant transiter dans différents "systèmes d'échangeurs de chaleur" pour faire baisser sa température. Dans des zones métalliques de postcombustion, les gaz de combustion sont rapidement refroidis et utilisés comme air chaud pour les fortes puissances calorifiques. Mais si ces gaz de combustion transitent par les chicanes d'une masse d'accumulation, celle-ci sera chauffée et restituera ensuite pendant des heures une chaleur rayonnante de manière uniforme. Il est également possible de faire passer les gaz de combustion dans un corps de chaudière qui fonctionne comme un véritable échangeur de chaleur dans une chaudière.
Tout l'art consiste à mettre ce savoir sur la production d'énergie à partir du bois et ses possibilités au service des besoins de l'être humain et des exigences individuelles de son habitation.
Seul un poêle ou foyer au bois équipé d'un système approprié procurera à son propriétaire le bien-être qu'il en attend.
Seuls les bons artisans poêliers maîtrisent ce sujet avec passion et composent à partir de leur savoir et de leur expérience des systèmes de poêle et de foyer adaptés exactement à chaque situtation particulière.
Chez BRUNNER, nous aidons les artisans poêliers en leur proposant des produits adéquats de la meilleure qualité. BRUNNER ne fait rien d'autre que fabriquer les foyers les plus parfaits qui soient en les dotant de systèmes thermiques spécialement adaptés. C'est ce qui rend BRUNNER unique. Nous appelons tout ce savoir la compétence. Pour vous, il est synonyme de satisfaction.